apprendre le ski de fond

Vous souhaitez apprendre le ski de fond ou améliorer vos connaissances?

 Le Centre nordique Les Prés d'Orvin-Chasseral offre la possibilité, grâce à "Swiss Nordic School" de suivre des cours en groupes ou en privé. Acccès facile et  beauté du paysage, décuplent le plaisir!. Nos instructeurs sont prêts et impatients de vous rencontrer, qu'il s'agisse d'une classe ou d'un cours privé. L'offre comprend les cours de ski classique, le skating,  pour débutants ou avancés ainsi que pour adolescents et enfants.

Les sponsors et fournisseurs de l'école de ski de fond sont: Heiniger Sport AG à Lyss, téléphone 032 387 70 50 et Pipeline Sports GmbH à Bienne, téléphone 032 322 20 28.

Nos cours de ski de fond saison 2020/21

Pour les débutants, nous conseillons de commencer par un cours de ski en style classique, puis de passer à un cours de style skating. Si vous réservez les 2 cours la même saison, nous vous accorderons une réduction de CHF 20.--

Votre premier cours de ski de fond

Il convient premièrement de se décider entre le style classique et le style skating.                                                                                                                                                                     Pour apprendre le ski de fond, nous vous conseillons de participer tout d'abord à une journée d'initiation ou de suivre un cours en groupe. Vous serez accueillis par un instructeur qui, si nécessaire, mettra l'équipement de location à votre disposition. Nicole Kunz, monitrice: "Le style classique s'adresse aussi aux personnes qui ne pratiquent que peu ou pas de sport, mais qui aiment la nature. C'est un peu comme une promenande, mais sur la neige".

Classique ou skating?
Pour glisser sur la neige, la technique est un peu plus complexe en style classique qu'en style skating. Pour celui qui veut parvenir rapidement à un bon résultat et qui recherche un sport hivernal d'endurance, Nicole Kunz recommande le style skating: "Celui qui a déjà pratiqué le patinage sur glace ou sur roulettes (Inline) ou le ski alpin, apprendra relativement rapidement le skating. Mais il faudra tout de même s'adapter d'abord aux skis étroits et à la fixation bien différente."

Après 2, 3 leçons....élancez-vous seul!

C'est en groupe que les débutants acquièrent la technique de base classique ou skating, en 3 leçons de 90 minutes. Nicole Kunz :"Je conseille à chaque participant d'exercer lui-même 1 ou 2 unités, après chaque leçon. Après 2 ou 3 leçons, les connaissances de base sont acquises et permettent de s'élancer seul sur les pistes".

Quels sont les coûts?

Pour utiliser le réseau de ski de fond, vous devez acheter au moins un abonnement de ski de fond local. Si vous pratiquez le ski de fond souvent et dans différents endroits, vous pouvez acheter la carte suisse de ski de fond. Le prix est 160 CHF par saison (carte Les Prés-d'Orvin 60 CHF / Suisse romande 100 CHF / Suisse romande transfrontalière 120 CHF et carte journalière 10 CHF). Concernant du matériel neuf, pour les chaussures, les skis et les bâtons, il faut compter avec des coûts de 250 à 500 francs pour le ski de fond classique, pour un nouveau set de skating, il faut compter entre 400 à 1200 francs dans les magasins spécialisés. Notre  centre loue tous ces équipements, modernes et bien entretenus, à bon prix .  Vêtements: "Il n'est pas absolument nécessaire d'acheter des vêtements spécifiques pour pratiquer le ski de fond. Des habits outdoor d'hiver conviennent parfaitement" nous déclare Thomas Heiniger, de Heiniger Sports à Lyss. "Celui qui, en hiver, s'adonne au jogging ou au Nordic-Walk, peut très bien utiliser son équipement pour pratiquer le ski de fond."

Où puis-je me renseigner?

Sur le site de l'OFSPO, l'Office fédéral des sports de Macolin, qui présente un grand choix de matières. Mais mettre la théorie en pratique avec un moniteur expérimenté reste très important! Notre école des Prés d'Orvin et ses enseignants sont à votre disposition.

Autre possibilité: mobilesport.ch le site online suisse pour l'enseignement du sport et l'entraînement. Les enseignants, les entraîneurs ainsi que les moniteurs et monitrices y  trouveront des informations et conseils axés sur la pratique.

© Bundesamt für Sport BASPO